Le projet d’aménagement d’un nouveau quartier a été initié par l’étude urbaine menée en 2004.
La ZAC du Grand Duc initialement nommée ZAD du Virval, vise l’aménagement d’un site de 41,5 hectares au nord de la commune, se développant de la rue du Virval à l’ouest, à la rue Louis Denis à l’est.
Cette zone a fait l’objet d’un arrêté préfectoral du 4 décembre 2006 pour délimiter son périmètre.
L’urbanisation de ce secteur est un enjeu très important à l’échelle de notre territoire (5 474 habitants au recensement de 2013) à la fois :
• En raison de son positionnement géographique stratégique à l’interface de l’entrée de ville et du centre-ville.
• En raison d’un besoin de construction affiché en logements locatifs aidés. La ville est en déficit de logements sociaux et n’arrive pas à remplir ses obligations de l’article 55 de la Loi SRU soit 20% de logements sociaux sur son territoire.
• En raison de la nature du site et de ses composantes environnementales, la commune se situe en terres de wateringues et la problématique de l’eau y est importante.
Les enjeux sont multiples, et les contraintes de site importantes. C’est dans ce contexte que la ville a souhaité s’engager dans une démarche de Développement Durable en programmant sur ce secteur la réalisation d’un éco-quartier.
A long terme, ce secteur devrait permettre de créer plusieurs centaines de logements en préservant et en valorisant les qualités paysagères du site.
Dans un premier temps, et ce afin de réduire le déficit en logements sociaux de la commune, les terrains côté rue du Virval accueilleront des logements locatifs sociaux au sens de la loi SRU.
Afin de préserver la qualité de vie qui fait la réputation de Coulogne, il n’y aura pas de grands ensembles mais des constructions de volumétrie limitée. Afin de satisfaire le plus grand nombre, des maisons individuelles locatives seront au programme, tout comme des lots de terrains à bâtir et des maisons en "accession à la propriété". Le tout sera construit sous l’oeil vigilant de la municipalité afin que ce projet s’inscrive dans un esprit de développement durable.
A terme, la zone du Virval pourrait ressembler à ceci :
La commune a lancé une procédure de concession d’aménagement de la ZAC du Grand Duc en Juin 2014. Le Conseil Municipal, le 27 mai 2015, a attribué celle-ci à la société Territoires 62.
Le traité de concession a été signé le 2 juillet 2015 par Monsieur Jean-Jacques DELILLE, Directeur Général de Territoires 62 et Monsieur Alain FAUQUET, Maire de Coulogne.