Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération du Calaisis est un établissement spécialisé dans l’enseignement des différentes disciplines de la Musique et de la Danse, financé par la Communauté d’Agglomération, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Région Nord/Pas-de-Calais-Picardie, le Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour objectifs une accessibilité et une formation globale débouchant sur une pratique artistique autonome et de qualité. Il dispense un enseignement spécialisé pluridisciplinaire pour lequel les élèves inscrits s’engagent dans un cursus d’études. Le CRD est ouvert au plus grand nombre, enfants et, dans la mesure des places disponibles, adultes, sans distinction sociale.
Il assure le développement et la promotion des pratiques culturelles et artistiques sur le territoire à travers les enseignements dispensés, à la faveur de projets divers, de mises en situation variées et de rencontres avec des artistes.
Le CRD comprend quatre sites : un site principal situé à Calais, et trois sites situés sur les communes de Coulogne, Marck, Sangatte-Blériot/Coquelles.
Par ailleurs, le CRD a également un rôle de diffusion et de création musicale sur l’agglomération et propose une saison musicale de grande qualité par le biais de son Pôle de Diffusion.
Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site du Conservatoire