Le C.C.A.S. est un établissement public administratif qui accueille et oriente tous les habitants de la ville ayant besoin d’une information, d’un renseignement sur les dispositifs sociaux existants, et sur leurs droits à ces dispositifs. Le C.C.A.S. porte une attention particulière aux personnes en difficulté sociale et morale ainsi qu’aux personnes âgées ou handicapées.
Action sociale :
Information et orientation pour les démarches administratives
Aides à la cantine scolaire
Carte de Bus aux demandeurs d’emploi : des cartes de transport par bus sont délivrées, sur justificatifs, aux demandeurs d’emploi à faibles ressources à raison de deux carte par mois. Participation de 3 € lors de la délivrance de la première carte.
Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)
Fonds Solidarité Energie (F.S.E.)
Fonds Solidarité logement (F.S.L.)
L’aide facultative : Le CCAS est habilité à délivrer des secours en nature aux personnes dont la situation sociale et financière est jugée précaire.
Seniors - Handicap :
Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.)
Aide ménagère au titre de l’aide sociale
Service de Télé alarme
Carte de Bus aux personnes âgées : Les personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables sur le revenu, peuvent obtenir une carte de bus de libre circulation sur l’ensemble du réseau, contre 10€ pour l’année.
MDPH (anciennement COTOREP) : cartes (invalidité, macaron de Grand Invalide Civil, et allocations).
Prise en charge des frais inhérents au placement
Service Emploi :
Informer, conseiller, orienter, accompagner les demandeurs d’emploi
Diffusion quotidienne des offres d’emploi Pôle emploi, des offres de formation et des concours dans les différentes administrations
Entretiens individuels, aide pour les lettres de motivation et les C.V.
Contacts directs avec des employeurs communaux ou alentours
Aide pour les dossiers ASSEDIC
Accès à une documentation spécifique (presse quotidienne, livres sur les formations, métiers)
Lieu d’écoute et d’échange
Un accompagnement individuel renforcé est proposé aux demandeurs d’emploi de Coulogne dans le cadre du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi).
Afin de bénéficier de celui-ci, il faut habiter la commune et être soit bénéficiaire ou ayant droit au RMI, demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, jeunes de -26ans sans diplôme ou avec un diplôme inadapté au marché de l’emploi
Un conseiller professionnel (Melle LEPINE) vous rencontre régulièrement, construit avec vous le parcours professionnel le plus adapté à votre situation (bilan de compétences, offres d’emploi spécifiques PLIE, actions diverses, forum et rencontres directes avec des employeurs, etc…)
Celui-ci vous conseille sur les démarches à suivre pour résoudre certains problèmes qui freinent votre recherche d’emploi (garde d’enfant, logement, difficultés financières…)